LES ÉTAPES D'UNE BONNE

STRATÉGIE MARKETING

MA SOLUTION POUR GÉNÉRER DES REVENUS RÉCURRENTS

 

ÉLABORATION D'UN PLAN DE MARKETING

Le plan de marketing se réalise en deux étapes.

 

1- Par où commencer ou comment faire un plan de marketing

 

Pour élaborer un bon plan marketing, on débute par une analyse des clients et des ressources humaines et financières de la PME. On contacte des clients ou des prospects pour obtenir l’information recherchée. Cette étape est déterminante, car toute stratégie commerciale doit se créer à partir des besoins et attentes des clients.

On s’assure ensuite  de la position de la marque  ‘’le branding’’, on établit des objectifs de vente et par après seulement on développe des stratégies de vente et de marketing en ligne et hors ligne. On finalise la planification avec le plan d’action marketing qui indique en détail le déploiement des stratégies.

2- Déployer un plan de marketing


Le plan se met en œuvre  par la création et la production des outils de vente et de communication. La formation du personnel de vente est essentielle et une bonne communication auprès de tout le personnel est un gage de réussite. On suit la réalisation de la campagne marketing toutes les semaines, et on se réunit au moins une fois par mois pour donner notre rétroaction

​​​COMMENT FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

On réalise deux types d’études distinctes pour mieux connaître les données pertinentes sur les clients et le marché.

 1-   Comment faire une étude primaire

 

Il s’agit de recueillir des informations directement auprès des clients actuels et/ou des clients en devenir.  On cherche à connaître leurs besoins et attentes, leurs perception et intérêts envers l’entreprise ou les produits et services proposés, leur processus d’achat, leurs fournisseurs actuels, etc. Ces informations

 

Si vos clients sont des entreprises vous avez sûrement une force de vente pour les servir et les fidéliser mais aussi pour développer le marché. Le plan de vente que je propose se réalise en deux étapes : le développement du plan et la gestion de la force de vente.

 

2-   Comment faire une étude secondaire

 

Les entreprises qui veulent développer un nouveau marché, connaître l’envergure du marché actuel ou élargir leur pénétration de marché ont besoin de diverses données secondaires. Ce sont des informations qu’on puise dans différentes sources, notamment sur la demande et la concurrence. Elles sont de différentes formes comme des listes de prospects, des études de marché, des articles de journaux, des recherches et analyses diverses et des statistiques  recueillies par des organismes gouvernementaux et entreprises privées.

Quelle étude devrais-je choisir?

 

Les données primaires sont les plus couramment utilisées, car elles s’appliquent davantage aux plans annuels et aux opérations courantes d’une PME. Les données secondaires sont fort utiles pour les projets de développement de produit et de diversification de marché.

ÉLABORER UN PLAN DES VENTES

Si vos clients sont des entreprises vous avez sûrement une force de vente pour les servir et les fidéliser mais aussi pour développer le marché. Le plan de vente que je propose se réalise en deux étapes : le développement du plan et la gestion de la force de vente.

1- Comment développer un plan de ventes

 

On détermine d’abord quelle sera la stratégie de vente, notamment la position commerciale recherchée par rapport à la concurrence, les marchés visés et les objectifs de vente. On crée finalement les outils pour réaliser ce plan, suivre son évolution et en mesurer les  résultats.

On peut travailler avec vous en vous supportant sur divers aspects que vous désirez améliorer ou des projets à mettre en place. À mon avis, il y a deux éléments essentiels au coaching :  l’écoute et la rigueur.

2- Comment gérer la force de ventes

Un plan de vente s’inspire beaucoup de la gestion des ressources humaines. On entreprend cette étape par une évaluation des ressources en place. On veut connaître les capacités, l’intérêt et le potentiel de l’équipe actuelle.

 

Il faut avoir des représentants qui conviennent le mieux aux attentes des clients ciblés et qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise. Il faut les encadrer convenablement, notamment avec l’application du processus de vente et le suivi des procédures. Ils doivent utiliser les outils technologiques de l’organisation mais être avant tout des personnes entreprenantes qui cherchent constamment les opportunités qui se présentent à eux.

Il faudra possiblement recruter ces gens et utiliser des méthodes de recrutement rigoureuses. Il faudra ensuite les former et les mobiliser par des rétroactions appropriées et stimulantes et s’assurer qu’ils réalisent les défis à la hauteur convenue.

​COACHING EN GESTION DES VENTES ET MARKETING

 

On peut travailler avec vous en vous supportant sur divers aspects que vous désirez améliorer ou des projets à mettre en place. À mon avis, il y a deux éléments essentiels au coaching :  l’écoute et la rigueur.

 

1-    Écouter les besoins et les attentes des clients

 

Il est important de bien définir ensemble vos besoins et répondre à vos attentes. On doit définir cela au départ. Les préoccupations du client, sa situation actuelle et les objectifs désirés sont discutés à ce niveau.

Le consultant se sert de ses connaissances et son expérience pour bien guider le client. Une fois que le projet et le cadre de travail sont bien définis et acceptés, on doit suivre l’évolution de la relation jusqu’à l’atteinte des objectifs.

2-    Être rigoureux dans l'application des moyens et des décisions prises

 

La mise en place, l’application continue des décisions et les suivis documentés détermineront le succès d’un projet de coaching. Pour ce faire, il faut garder le cap sur les décisions prises et ne pas se faire distraire ou influencer par d’autres éléments mettant en danger la réalisation de ce projet.  Le suivi des échéanciers, la livraison des rapports d’étape, la compilation les résultats, les rétroactions courantes permettront la réussite de ce type de mandat.

ÉVALUATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES

Si vous vous questionnez sur la performance de votre équipe de vente, l’impact des stratégies marketing en ligne et hors ligne, et les dépenses annuelles en commercialisation, vous devriez faire faire une évaluation de vos activités commerciales.

 

Les sujets suivants devraient être couverts dans cette évaluation:

1-   Les clients et prospects ( segments de marché, profil, processus

et critères d’achat, besoins et attentes, valeur économique, etc. )

 

2-   Le modèle d’affaires ( valeur d’une vente, nombre de vente,

nouveaux et anciens clients, proposition unique de valeurs, rentabilité et compétitivité de l’organisation, la valeur ajoutée, les processus, politique et procédures, etc.)

 

3-   Les stratégies de vente et de marketing ( revue exhaustive des outils, des personnes, des processus et de chaque tactique  en ligne et hors ligne potentielle et réelle)

 

4-   Résultats et comparables ( performance des vendeurs et performance financière de l’entreprise comparée aux concurrents ou au marché)

 

On s’assure ensuite  de la position de la marque  ‘’le branding’’, on établit des objectifs de vente et par après seulement on développe des stratégies de vente et de marketing en ligne et hors ligne. On finalise la planification avec le plan d’action marketing qui indique en détail le déploiement des stratégies.

 

© 2018 PME Vente Marketing. Tous droits réservés

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle