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Ventes et Marketing ?

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Des solutions personnalisées  

commment faire types d'études de marché, recherches, statistiques clients
Plan de vente, outils, communication, cibler clients
Faire un planmarketing, étapes à suivre, outils numériques
Normand Coulombe Consultant Vente Marketing
Coaching aide soutien entrepreneur entreprise solution marketing
 

ÉTUDE DE MARCHÉ

On réalise pour vous deux types d’études pour obtenir des données du marché.

Étude de données primaires

Il s’agit de recueillir des informations directement auprès des clients actuels et/ou des clients en devenir. On cherche à connaître leurs besoins et attentes, leurs perception et intérêts envers l’entreprise ou les produits et services proposés, leur processus d’achat, leurs fournisseurs actuels, etc.

Étude de données secondaires

Les entreprises qui veulent développer un nouveau marché, connaître l’envergure du marché actuel ou élargir leur pénétration de marché ont besoin de diverses données secondaires. Ce sont des informations qu’on puise dans différentes sources, notamment sur la demande et la concurrence. Elles sont de différentes formes comme des listes de prospects, des études de marché, des articles de journaux, des recherches et analyses diverses et des statistiques recueillies par des organismes gouvernementaux et entreprises privées.

Quelle étude devrais-je choisir?

Les données primaires sont les plus couramment utilisées, car elles s’appliquent davantage aux plans annuels et aux opérations courantes d’une PME. Les données secondaires sont fort utiles pour les projets de développement de produit et de diversification de marché.

'' Nous avons eu besoin de conseils en vente et marketing et Normand Coulombe nous a grandement aidé à nous positionner sur le marché, faire valoir nos différences et développer des stratégies qui nous rapportent encore des clients aujourd'hui.''

 

Daniel Turcotte, président Système Préventis

PLAN DE VENTE

Si vos clients sont des entreprises, vous avez sûrement une force de vente pour les servir et les fidéliser, mais aussi pour développer le marché. Le plan de vente que je propose se réalise en deux étapes : le développement du plan et la gestion de la force de vente.

Développer un plan de vente

On détermine avec vous quelle sera la stratégie de vente, notamment la position commerciale recherchée par rapport à la concurrence, les marchés visés et les objectifs de vente. On crée ensuite les outils pour réaliser ce plan, suivre son évolution et en mesurer les résultats.

Gérer la force de vente

Il faut avoir des représentants qui conviennent le mieux aux attentes des clients ciblés et qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise. Il faut les encadrer convenablement, notamment avec l’application du processus de vente et le suivi des procédures. Ils doivent utiliser les outils technologiques de l’organisation, mais être avant tout des personnes entreprenantes qui cherchent constamment les opportunités qui se

présentent à eux.

Il faudra possiblement recruter ces gens et utiliser des méthodes de recrutement rigoureuses. Il faudra ensuite les former et les mobiliser par des rétroactions appropriées et stimulantes et s’assurer qu’ils réalisent les défis à la hauteur convenue.

Contactez-nous pour des conseils personnalisés!

PLAN MARKETING

Le plan de marketing se réalise en deux étapes.

Développer le plan marketing

Pour élaborer un bon plan marketing, on débute par une analyse des clients et des ressources humaines et financières de la PME. On contacte des clients ou des prospects pour obtenir l’information recherchée. Cette étape est déterminante, car toute stratégie commerciale doit se créer à partir des besoins et attentes des clients.

On s’assure ensuite de la position de la marque ‘’le branding’’, on établit des objectifs de vente et on développe des stratégies de vente et de marketing en ligne et hors ligne. On finalise la planification avec le plan d’action marketing qui indique en détail le déploiement des stratégies.

Déployer le plan marketing

Le plan se met en œuvre par la création et la production des outils de vente et de communication. La formation du personnel de vente est essentielle et une bonne communication auprès de tout le personnel est un gage de réussite. On suit la réalisation de la campagne marketing toutes les semaines, et on se réunit au moins une fois par mois pour

donner notre rétroaction.

PLAN D'AFFAIRES

Un plan d’affaires doit contenir trois sections : le marché et la commercialisation, les opérations et ressources humaines et les prévisions financières.

Le marché et la commercialisation

Les principaux sujets sont :

• La demande

• Les tendances du marché

• La concurrence

• La technologie

• Le segment de marché à exploiter

• Les stratégies marketing numérique et traditionnelles

• La force de vente

• La mesure des résultats

Les opérations et ressources humaines

Les principaux sujets sont :

• Description de la production et de l’administration

• Les processus d’affaires

• Les politiques et procédure

• La gestion de la production

• La sécurité

• Les équipements

• Les technologies utilisées

• La structure organisationnelle

• Le personnel et les descriptions de tâches

• Le manuel des employés

Les prévisions financières

On devrait trouver les éléments suivants :

• Hypothèses de travail

• Prévisions des revenus et dépenses

• Les investissements

• Le bilan de départ

• Projections des liquidités

• Seuil de rentabilité

COACHING EN VENTE ET MARKETING

Coaching en vente et marketing

On peut vous supporter sur divers aspects que vous désirez améliorer ou des projets à mettre en place. À mon avis, il y a deux éléments essentiels au coaching : l’écoute et la rigueur.

Écouter les besoins et les attentes des clients

Il est important de bien définir ensemble vos besoins et répondre à vos attentes. On doit définir cela au départ. Les préoccupations du client, sa situation actuelle et les objectifs désirés sont discutés à ce niveau. Le consultant se sert de ses connaissances et son expérience pour bien guider le client. Une fois que le projet et le cadre de travail sont bien définis et acceptés, on doit suivre l’évolution de la relation jusqu’à l’atteinte des

objectifs.

Être rigoureux dans l'application des moyens et des décisions prises 

La mise en place, l’application continue des décisions et les suivis documentés détermineront le succès d’un projet de coaching. Pour ce faire, il faut garder le cap sur les décisions prises et ne pas se faire distraire ou influencer par d’autres éléments mettant en danger la réalisation de ce projet. Le suivi des échéanciers, la livraison des rapports d’étape, la compilation les résultats, les rétroactions courantes permettront la réussite de

ce type de mandat.

CONFÉRENCIER BLOGUEUR

J’ai réalisé plusieurs conférences et formations aux entrepreneurs et chefs de PME

Conférences

Je vous propose les thèmes de conférences ci-dessous

• Vous différencier de vos concurrents

• Convaincre les meilleurs clients

• Les meilleurs stratégies marketing pour les PME

Blogues

J’ai réalisé plusieurs blogues et rédigé des conseils gratuits, cliquez sur les liens ci-dessous.

ÉVALUATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES

Vous vous questionnez sur la performance de votre équipe de vente, l’impact des stratégies marketing en ligne et hors ligne, et les dépenses annuelles en commercialisation. Vous devriez faire une évaluation de vos activités commerciales.

 

Les sujets suivants devraient être couverts dans cette évaluation:

  1. Les clients et prospects ( segments de marché, profil, processus et critères d’achat, besoins et attentes, valeur économique, etc. ).

  2. Le modèle d’affaires ( valeur d’une vente, nombre de vente, nouveaux et anciens clients, proposition unique de valeurs, rentabilité et compétitivité de l’organisation, la valeur ajoutée, les processus, politique et procédures, etc.).

  3. Les stratégies de vente et de marketing ( revue exhaustive des outils, des personnes, des processus et de chaque tactique en ligne et hors ligne potentielle et réelle).

  4. Résultats et comparables ( performance des vendeurs et performance financière de l’entreprise comparée aux concurrents ou au marché).

On s’assure ensuite de la position de la marque ‘’le branding’’, on établit des objectifs de vente et par après seulement on développe

MARKETING NUMÉRIQUE

Le web a fait ses preuves en marketing. C’est le plus populaire, bien souvent le moins cher,

le mieux adapté pour informer les clients, le plus efficace pour les attirer et offre gratuitement

les médias sociaux.

Pour opérer et faire évoluer votre entreprise, vous devez, comme vos clients, utiliser le web. 

Notre marketing web pour vous :
 

  • Recherche et sélection des mots clés les plus judicieux

  • Réservation d’un domaine web

  • Enregistrement de votre marque de commerce

  • Rédaction de contenu pour le web et autres médias

  • Création de site web

  • Optimisation du référencement (essentiel)

  • Inscription et création des pages Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter

  • Utilisation de WIX le Gestionnaire de contenu le moins cher, le plus performant et le plus facile à utiliser

  • Formation WIX

  • Optimisation de votre présence sur les médias sociaux

  • Campagne publicitaire Facebook

  • Campagne publicitaire LinkedIn

  • Email Marketing & Automatisation

  • Stratégie numérique

  • Campagne Landing Page sur Google

  • Rapports de présence web et des campagnes avec Google Adwords et Google Analytics

  • Rapport de la concurrence avec SEMRush

FORMATION EN VENTE

Nos formations ont pour but de vous présenter les bonnes pratiques de ventes et les adapter à votre entreprise.
 

Notre approche


Par exemple, pour les appels de prospection, il y a des façons pour obtenir l’attention du prospect et l’intéresser à nous écouter. Une fois qu’on a obtenu son intérêt, on peut lui présenter ce qu’on peut faire pour lui et le convaincre finalement de nous rencontrer.

On présente ces bonnes pratiques au début des sessions de formation et les vendeurs constatent rapidement que cela peut leur apporter des résultats. Dans la deuxième partie de la formation, nous adaptons ces techniques à la réalité de votre entreprise. Pour compléter, on travaille avec chaque vendeur pour s’assurer qu’ils maîtrisent et appliquent cette bonne pratique.

 

Formation pour vendeurs

 

Les sujets présentés lors de cette formation

  • Le développement des affaires

  • La présentation corporative

  • Convaincre le client

  • Répondre aux objections

  • Conclure la vente

  • L’attitude de vendeur


Formation pour directeurs des ventes

Les sujets présentés lors de cette formation

  • La stratégie de vente

  • L’évaluation de la force de vente

  • Le recrutement et la gestion des ventes

  • La gestion des différents types de vendeurs

  • L’animation de la force de vente

  • Comment relancer les ventes

 
 
 
 
 
 
 
 

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