Voici comment vous différencier de vos concurrents



C’est très important de vous différencier de vos concurrents. Cela démontre que vous répondez le mieux aux attentes des clients que vous ciblez, ils sont généralement plus fidèles à leurs fournisseurs, vous générerez plus de revenus auprès d’eux et réalisez une meilleure marge bénéficiaire.

Voici donc les meilleurs moyens à prendre pour vous démarquer des autres et réaliser des profits supérieurs?

1. Connaître les désirs de vos clients ou prospects

Il faut connaître les besoins, attentes, mais surtout les désirs des clients. Les désirs sont les besoins non comblés des clients et le défi est de savoir ceux que vous pouvez combler. Par exemple, le désir d’un distributeur de produits pourrait être d’avoir un accès électronique aux inventaires de ses fournisseurs. Il pourrait ainsi sécuriser ses contacts clients, proposer les plus courts délais de livraison et offrir un plus vaste inventaire de produits. Le manufacturier qui offre cette technologie pourra

développer plus de clients et se démarquer lui aussi de ses concurrents.

2. Connaître les forces et faiblesses de vos concurrents

Que font vos concurrents en fonction des désirs des clients? S’ils n’y répondent pas correctement, c’est une opportunité à exploiter. Mais ils font sûrement d’autres choses de bien. Pourquoi font-ils cela? Quels avantages ont-ils par rapport à vous? Qui sont leurs clients? Quels sont leurs désirs?

3. Connaître vos forces et les déployer

Quels sont les produits ou services qui vous distinguent de vos concurrents? Est-ce que vos clients ont la même opinion que vous? Est-ce que vous communiquez bien ces forces? Est-ce que vous l’exploitez à son maximum? Est-ce le principal argument de vente que vous utilisez? Est-ce bien en vue sur la page d’accueil de votre site web?

4. Trucs pour développer de nouveaux produits ou services?

Aller voir ailleurs dans d’autres pays ou dans d’autres industries est une source d’inspiration pour apporter des changements ou améliorations aux produits et services. En parler avec vos clients est aussi une bonne façon de trouver ou faire valider vos idées ou vos projets innovants. Essayez de voir comment vous pouvez aider les clients à vendre plus ou mieux leurs produits. Offrir les meilleurs prix, peut apporter un avantage à court terme, mais c’est trop facile à copier par tous les concurrents.

Les clients apprécient généralement rencontrer les fournisseurs, surtout les propriétaires à l’extérieur du bureau, et discuter des améliorations à apporter et des gains qu’ils pourraient réaliser. Si c’est le cas, préparez bien cette rencontre, écrivez vos questions et prenez des notes. Les clients, constatant que vous êtes bien organisée, s’intéresseront à vous et s’impliqueront plus facilement à vos projets.

J’espère que ces conseils vous aideront et si vous avez besoin d’aide, mes coordonnées sont à votre droite.

Normand Coulombe

Président PME Vente et marketing inc.

514-755- 8471

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