Je vous présente ce qu’un plan marketing doit avoir pour vous apporter les résultats que vous attendez.

1. Avoir une vision stratégique

Il faut faire comme si on montait sur le toit de votre entreprise et voir comment elle se distingue par rapport aux autres, voir les perspectives que l’horizon du marché offre et ensuite évaluer vos capacités internes à atteindre les objectifs que vous visez.

Il faut connaître parfaitement les clients ciblés. Quel est leur profil? Quel est leur processus d’achat? Quels sont les principaux bénéfices qu’ils cherchent à obtenir de vos produits et services? Comment s’y prennent-ils pour trouver les solutions qu’ils cherchent?

Sondez vos clients, ne vous fiez pas uniquement à vos impressions.

2. Développer les stratégies marketing qui vous serviront le mieux

Faites un choix de positionnement basé sur vos forces en lien avec les bénéfices ou solutions recherché des clients ciblés. Vous découvrirez possiblement vos éléments distinctifs, vos avantages par rapport aux concurrents.

Établissez ensuite vos objectifs de vente, en quantité et en qualité. Ça prend les deux. Exemple : Convaincre 50 nouveaux clients et avoir un taux de satisfaction de 95%.

Développer une combinaison d’outils et de stratégies marketing numérique et traditionnelle et des pratiques de gestion des ventes. Vous trouverez à la page suivante, une liste de ces stratégies.

3. Produire et suivre un plan d’action marketing

Le plan d’action qu’on décrit les activités à réaliser pour chacune des stratégies choisies, un calendrier de réalisation, les personnes impliquées, les livrables, le budget de ces activités, les suivis à faire, la mesure des résultats et comment vous gérez votre campagne marketing.

4. Recourir à un spécialiste en vente et marketing

Que ce soit un employé ou une ressource externe, utilisez une personne d’expérience pour produire mettre en place votre plan marketing. Il aura un impact important à court et moyen terme sur votre entreprise.

Je vous invite à me contacter, je vais vous écouter attentivement et vous démontrer que je sais comment vous supporter pour réaliser votre vision.

Normand Coulombe

514-755-8471

www.pmemarketing.ca

ANNEXE

Stratégies et outils de vente et marketing

Les outils marketing

1.Expérience client documentée

2.Profil corporatif papier et numérique

3.PowerPoint corporatif

4.Portfolio

5.Blogues

6.Sites web informationnel et transactionnel

7.Marques de commerce

8.Logos et manuel des normes graphiques

9.Pages de médias sociaux de l’entreprise

10.Profil des représentants sur LinkedIn

11.Comparateur de produits et services

12.Catalogue de produits

13.Témoignages clients

14.Certifications externes de performance (CSA, UKL, CE)

15.Sceau de groupement qualité

16.Logiciels CRM

17.Logiciels de publipostage

18.Google et Facebook Analytics

19.Social selling index de LinkedIn

20.LinkedIn Sales Navigator

21.LinkedIn Talent solution

22.Logiciels de marketing automation (Marketo, SharSpring, HubSpot)

23.Les fiches produit à télécharger

24.Les vidéos corpo et de produits

25.Les assistants visuels sur le site web

26.Application pour commander vos produits

27.Textes pour journalistes

28.Cartes professionnelles en lien avec vos campagnes

29.Kiosque d’exposition

30.Objets publicitaires

31.Tenues vestimentaires corporatives

32.Sondage satisfaction

33.Habillage des autos et camions

Les principaux canaux pour rejoindre les clients.

1.Site web optimisé

2.Google Adwords

3.Pages de destination

4.Publication sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)

5.Publicités sur ces médias sociaux

6.Remarketing sur le web et les médias sociaux

7.Emarketing

8.Alimenter les blogues

9.L’infolettre

10.Les webinaires

11.Le réseautage

12.Publicité au point de vente

13.Affiches diverses

14.Affiche grand format routier

15.Publicités radio, télé et journaux nationaux

16.Publicités des hebdos locaux

17.Relations publiques

18.Représentants

19.Distributeurs

20.Agents manufacturiers

21.Courtiers

22.Publicité mobile (habillage d’auto et camion)

23.Événements

24.Promotions

Pratiques et outils en gestion des ventes

1.Profil des représentants

2.Contrat d’embauche

3.Structure de la rémunération

4.Objectifs de prospection et de vente

5.Rapport de prospection

6.Arguments et objections courantes des clients

7.Processus de vente

8.Présentation de vente (Résumé de vente)

9.Listage de prospects

10.Proposition client

11.Contrat de vente

12.Réunion de vente

13.Formation en vente

14.CRM

15.Service client en ligne