Le réseautage, ça rapporte tout le temps!



Les avantages du réseautage

Le réseautage permet de faire des contacts et pouvoir identifier des personnes qui pourraient acheter vos produits et services, et vous conduire vers leurs relations, ce qui est bien plus intéressant. L’unique investissement que vous ferez en marketing

Imaginez que vous être un médiateur et que vous êtes sollicités dans les cas de divorces. Vous savez que 40% des couples divorcent et que dans ce processus, les gens consultent généralement leurs amis pour sélectionner un médiateur. Vous êtes membre d’un réseau de 100 personnes et vous estimez que ces gens connaissent en moyenne 50 personnes proches. Vous êtes donc en contact avec 5000 personnes et 2000 ( 5 000 X 40%) risquent fortement de vous contacter. Si vous alimentez bien ce réseau et avez un bon taux de fermeture de vos ventes, votre mine d’or est dans vos mains. Comment faire du réseautage enrichissant et plaisant?

Pour rendre votre réseautage efficace, je vous conseiller de procéder de la façon suivante :

Choisir son réseau Il faut choisir un réseau qui vous permettra de réaliser vos objectifs d’affaires. Par exemple, si

vous vendez des composantes électroniques et que vos clients sont des réparateurs

d’ordinateurs, vous pourriez vous joindre à un réseau virtuel qui se préoccupe de la

récupération des ordinateurs. Il existe une variété de réseaux autant locaux que virtuels,

pour les choisir, analysez votre marché cible. Établir vos objectifs Les objectifs de réseautage sont souvent définis en vente, mais pourraient aussi être

en lien avec le développement personnel. Imaginez que vous occupez maintenant un poste

qui demande de faire des présentations publiques. Vous voulez améliorer cet aspect,

vous pourriez joindre le réseau Toastmaster, un club de personnes qui veulent faire

des contacts et se former à ce sujet. Les objectifs en réseautage sont à court, mais c’est

dans le temps qu’on voit les principaux bénéfices. Par exemple, la personne qui a suivi un

groupe Toastmaster pourrait ensuite appliquer à un poste d’animateur de groupes à la

Chambre de commerce locale et en tirer des bénéfices. Comment se présenter? La présentation devant le groupe est une situation stressante, car on s’imagine que les gens veulent être impressionnés ou que nous ne serons pas à la hauteur de leurs attentes. Ne vous en faites pas trop, ils sont tous passés par là et sont très indulgents. Débutez votre présentation en parlant des clients que vous servez et des bénéfices que vous leur apportez. Résumez ensuite ce que vous faites. Finissez votre présentation par le lien qui vous unit avec ce groupe. Soyez brefs, ne dépassez pas le temps alloué. Donner avant de demander La philosophie du réseautage est ‘’Donnez et vous recevrez’’. Les gens vous référeront s’ils ont confiance que vous aiderez leurs amis. Pour ce faire, intéressez-vous à eux en premier; posez des questions sur leurs métiers, leurs clients, leurs succès et réalisations. L’écoute est la meilleure façon de se faire des amis et attendez qu’ils vous le demandent avant de parler de vous, ils vous écouteront davantage. Rendez-vous disponible pour aider les autres, l’implication pour les autres est l’autre façon de se faire apprécier. Votre réputation se bâtira à partir de vos réalisations, pas vos paroles. Faire des suivis rigoureux La dernière activité que je recommande est de bien suivre vos relations. Prenez l’engagement de communiquer rapidement avec vos nouveaux contacts par téléphone, mais mieux encore avec les médias sociaux, ce qui s’écrit, reste. J’espère que ces conseils vous aideront et si vous avez besoin d’aide, contactez-moi.

Normand Coulombe Normand.coulombe@pmemarketing.ca 514-755-8471

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