Exploitez votre mine d'or!

Mis à jour : sept. 7


Quelles sont les informations clients qui génèrent le maximum de revenus? Une base de données client permet de mieux cibler, communiquer et générer plus de vente. Voici ce qu'elle devrait contenir. 



Catégories de clients


Catégoriser vos clients facilitera les futures propositions et le développement d'un programme de fidélité client. Cela peut-être par type de marché, par produit ou service, par volume d'achat, localisation, etc. Structurez cette base de données pour convenir à vos besoins.


Un exemple qui vaut de l‘or


Ci-dessous un exemple théorique de base de données clients pour un consultant en gestion des ressources humaines:



Base de données en or


Votre base de données devrait contenir quatre catégories d'information; les coordonnées, les clients internes, le profil de consommation, les relations d'affaires. Voir les catégories ci-dessous.

1. Les coordonnées: entreprise, propriétaire, téléphones, adresses détaillées, siège social et succursales, courriel, site web, pages corporatives Google+, LinkedIn, Twitter et Facebook.  Envergure de l’entreprise, secteur d’activités et les clients qu’elle sert.

2. Les clients internes: Avoir le nom, le titre, le courriel, pages LinkedIn et Facebook de chaque personne qui intervient dans le processus d'achat: celui qui prend la décision finale, celui qui utilise vos produits, celui qui les commande, ce qui approuve le budget et les factures, celui qui pourrait influencer toutes ces personnes à utiliser vos produits et services.

3. Le profil de consommation: L'historique de clients, les produits et services achetés depuis 5 ans, le nombre et le type de commandes, les besoins particuliers, l'utilisation qu’il fait de nos produits, son niveau de satisfaction, les services ou conseils qu'il a apprécient, se projets futurs, etc.

4. Les relations d'affaires: Les relations d'affaires des joueurs clés, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs partenaires, leurs réseaux d'affaires, relations avec nos concurrents, les associations et activités professionnelles, les loisirs du président, le potentiel pour essayer ou développer de nouveaux produits, etc.

Opérer cette mine d'or

Sélectionnez les logiciels de relations clients (CRM) qui conviennent le mieux aux capacités et connaissances de vos employés, soyez réceptifs aux nouvelles fonctionnalités et prévoyez du temps de formation.

Consultez le site web de la BDC pour obtenir une évaluation préliminaire des fournisseurs de logiciels de relation client.

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